Acoustique industrielle

Dans l’industrie les problèmes de bruit sont gérés par trois réglementations:

  • La réglementation sur les gênes de voisinage
  • Le respect du volet Bruit dans le cadre d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.)
  • Le code du travail: Exposition au bruit des travailleurs

L’intervention d’un bureau d’étude est préférable en amont dans l’élaboration du projet de construction, évolution ou modification d’équipement. Cette démarche permet d’anticiper les risques sur les travailleurs, de gérer les nuisances et de respecter la réglementation.

Etude à priori:

Elle permet de déterminer avant la réalisation des travaux l’impact sonore des équipements et des flux engendrés par l’activité, sur les personnels et l’environnement interne ou externe à l’entreprise.

Les seuils réglementaires ou internes aux objectifs de l’opération peuvent être calculés en tout point à l’aide d’outils de modélisation et de calcul de propagation des ondes acoustiques.

Carte de bruit usine

Carte de bruit reprenant les émissions sonores d’une usine:

 

En cas de dépassement, des moyens compensatoires, des aménagements et des objectifs précis sur les émissions sonores sont déterminer. Ce dernier point est important pour sensibiliser le fournisseur d’un équipement à respecter ces engagements contractuels d’émission sonore.

Etude a posteriori:

Elle nécessite une campagne de mesures et caractérisation des sources. Ensuite la hiérarchisation des sources de bruit permet de déterminer un plan d’action pour insonoriser les équipements ou pire devoir modifier les installations.

Dans l’industrie il n’est pas toujours possible d’insonoriser après installation les sources responsables de nuisances, pour de nombreuses raisons liées au process, l’encombrement, le coût, …

Etude acoustique complexe

Dans le cas de zone industrielle avec des acteurs multiples il devient très compliqué de définir la contribution de chaque entité et quantifier l’émergence réelle et le respect de la réglementation. L’étude acoustique par modélisation permet de hiérarchiser l’ensemble des sources sonores, de calculer un bruit résiduel par entité et de répondre précisément aux autorités compétentes, mairie, DREAL, Préfecture, de l’impact sonore réellement généré.

Pour tout savoir, n’hésitez pas à nous contacter : Armoni Acoustique

Bureau d'études acoustiques