
RÉHABILITATION DE 148 LOGEMENTS - RONCHIN
MOA
SEPTALIA VILOGIA
Montant des travaux: 24.4 M € HT
Surface Plancher: 28 862 m2
MOE
MAES Architectes & Urbanistes
Mission: COMPLÈTE + OPC
INFORMATIONS
Le projet porte sur la réhabilitation de 484 logements collectifs répartis sur trois immeubles construits dans les années 1970, situés rues Chopin, Musset et Saint-Saëns. Les bâtiments, composés de logements du T1 au T4 et de locaux communs, présentent des hauteurs variables allant de R+3 à R+9 et nécessitent une transformation globale pour répondre aux usages actuels.
L’intervention vise à améliorer la qualité de vie des habitants par l’agrandissement des logements, avec des extensions pour les T1 et T2 et l’ajout de loggias et balcons pour les T3 et T4. Le projet propose également une requalification architecturale des façades et la création d’espaces conviviaux en rez-de-chaussée, offrant une nouvelle identité aux immeubles.
Une rénovation énergétique ambitieuse accompagne cette transformation, permettant une réduction de 36 % des consommations énergétiques. L’utilisation de matériaux durables limite l’impact environnemental et permet d’éviter plus de 1 000 tonnes de CO₂, tandis que des ateliers participatifs associent les résidents aux évolutions de leur cadre de vie.
20 ans d'expertise en ingénierie acoustique
© 2025. Tous droits réservés.
Suivez-nous sur Linkedin









